Un saut dans l’histoire
Le mot manga provient de l'association de deux idéogrammes chinois "man" et "ga" signifiant « dessins grotesques ».
En japonais ce mot peut être traduit par "bande dessinée". Bien sûr, sur notre continent le terme manga s'apparente à une catégorie de bandes dessinées. Au pays du soleil levant, il s'agit bel et bien d'un style d'animation souvent qualifié de miroir de la société japonaise.
Il faut remonter très loin dans l’histoire du Japon pour trouver ses origines, preuve que cet "art" est un patrimoine culturel. L'un des premiers manga fut dessiné au début du 19ème siècle par Hokusai KATSUSHIKA.
L’arrivée des illustrations satiriques venant des Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle, marque un tournant dans le mode de production et de diffusion du manga au Japon . A partir de cette période les oeuvres se développèrent sous forme de séries à travers des journaux généralistes ou encore des magazines entièrement consacrés au manga. C’est le début du développement industriel du manga et de sa diffusion au grand public.
Dans les années 1960, les japonais, toujours curieux des tendances anglo-saxonnes, voyaient Walt-Disney créer les premiers films d'animation. Dès lors, les japonais se lancèrent dans l'animation et ne cesseront d'innover en la matière jusqu'à nos jours. Le développement du manga se poursuivit via le cinéma et la télévision.
Les livres et les animations "manga" se sont diversifiés au cours des années afin de toucher un public de plus en plus large ne se limitant plus aux enfants.
Le marché du manga représentait, en 2005 au Japon, plus de 5 milliards d’euros alors que l’animation représentait plus de 1,5 milliard d’euros. C’est un gigantesque marché qui connait une croissance forte. En Europe, la France est, depuis presque une décennie, le premier marché avec plus de 300 millions d’euros. Longtemps épi-phénomène japonais, la culture manga traverse les océans et rivalise désormais avec les bandes dessinées européennes et américaines.
Une culture et un histoire riches accompagnées d'une réelle créativitée artistique et technologique font des mangas un succés croissant auprés des lecteurs français.
Profils des consommateurs de manga en France
Vingt ans après ses débuts en France et des années de croissance hors du commun, le manga trouve aujourd'hui sa vitesse de croisière.
La France est aujourd'hui est le 2éme plus important consommateur de mangas après le Japon.
Le manga représente 40 % des ventes de Bandes-Dessinées en France.
Les mangas sont très fréquemment adaptés en jeux vidéos, ce qui attire de plus en plus d'adolescents mais également d'adultes.
Enfin, le meilleur moyen de sonder l'importance des mangas en France est de regarder les chiffres du premier salon français destiné aux mangas.
A Paris, ce salon a mobilisé une cinquantaine de stands comportant boutiques spécialisées éditeurs de vidéos et magazines.
Sa fréquentation a été de plus de 40 000 visiteurs sur 5 jours.
Le manga a trouvé ses plus fidèles adeptes chez les adolescents. La preuve est la démarche marketing instaurée autours du manga. De plus en plus de dessins animés débarquent sur nos écrans. Des jeux vidéos, de vêtements, ou même des coiffures ou des styles de vie s'inspirent de cette culture du manga.
Localisation des concurrents dans la région francilienne
L’analyse des concurrents présents sur le marché du manga comprend les établissements de type « manga café », situés exactement sur le même segment de marché que notre projet de création d’entreprise, mais également les boutiques spécialisées car ces dernières délivrent un service de mise à disposition de mangas quasiment similaires à notre concept.
Localisation des mangas café et des librairies spécialisées dans la région francilienne :
Il est intéressant de constater qu’il existe 9 entreprises situées sur le marché que nous visons dans la région francilienne. Huit entreprises sont implantées au sein même de Paris, essentiellement au centre et à l’est. Le seul concurrent présent hors de Paris est « Au labyrinthe » à Saint Germain en Laye.
Le marché de la lecture de mangas en libre service est centralisé à l’intérieur de Paris et dans sa petite couronne.
Les entreprises concurrentes ne font pas partie d’un centre commercial mais reste à proximité des transports en commun tels que le métro, le RER ou les bus. L’accès aux établissements est donc facilité notamment pour une population de jeunes lecteurs.
Analyse des caractéristiques des concurrents
Nous affinons notre analyse concurrentielle en utilisant la méthodologie du benchmarking afin de collecter des informations concernant l’offre de services, les besoins satisfaits des lecteurs et le dimensionnement du marché.
Extrait de l'entretien mené par Smaïl, le samedi 22 janvier 2011, avec le responsable du rayon mangas de la FNAC du centre commercial "les 3 Fontaines" à Cergy Préfecture (95) :
[...]
Smaïl : Les mangas sont-ils des produits attractifs et demandés ?
Resp. rayon : Les mangas sont parmi les produits les plus vendus. Pour vous donner un exemple, l'immobilisation de ces produits en stock est minimale. Le lot complet d'une nouvelle édition est sorti des stocks sous 48h.
Smaïl : Je suis moi-même amateur de mangas et fidèle consommateur. J'en achète très régulièrement. Quels sont les mangas les plus vendus ?
Resp. rayon : Il y a clairement trois ventes qui sortent du lot : les Editions hebdomadaires, les coffrets spéciaux et les éditions limitées.
Smaïl : Quelle est la fourchette de prix de ces articles ? Je sais que, personnellement, j'achète mes mangas autour de 6 ou 7 euros.
Resp. rayon : Oui, c'est exact. Il s'agit du prix moyen d'un manga : 7 euros en moyenne.
La fourchette des coffrets est plus large car cela dépend tout simplement du contenu. Elle va de 80 euros à plus de 200 euros. Une édition limitée est proposée aux lecteurs autour de 10 euros.
Smaïl : Le manga connaît un essort considérable depuis 10 ans en France. 40% des bandes dessinées vendues en France sont des mangas. Cette tendance est-elle visible à la FNAC ?
Resp. rayon : Je ne peux pas être très précis à cause de l'aspect confidentiel de votre question. Je peux simplement vous donner un ordre de grandeur. 1/4 de nos ventes de livres sont réalisées avec ces produits.
[...]
Le positionnement de la concurrence
Le leader du marché en Ile-de-France est le premier café manga de France. Il se nomme "Manga Café" (marque déposée). Il réalise plus de 350 K€ de chiffre d'affaires avec une fréquentation régulière de plus de 400 clients environ par mois.
Nous pouvons également constater que la croissance du segment de marché manga, sur lequel nous voulons nous placer, est supérieure à 5% par an. C'est une nouvelle illustration du dynamisme du marché du manga.
Analyse du sondage mené lors du salon Paris manga
Le positionnement de la concurrence
Le leader du marché en Ile-de-France est le premier café manga de France. Il se nomme "Manga Café" (marque déposée). Il réalise plus de 350 K€ de chiffre d'affaires avec une fréquentation régulière de plus de 400 clients environ par mois.
Nous pouvons également constater que la croissance du segment de marché manga, sur lequel nous voulons nous placer, est supérieure à 5% par an. C'est une nouvelle illustration du dynamisme du marché du manga.