Plan opérationnel

Compte rendu COPIL du 27-01-2011

Après un mois de travail sur l'analyse du marché, de la concurrence et du comportement des lecteurs nous avons fait le bilan de l'avancement du projet ainsi que des éléments reccueillis essentiels pour déployer notre stratégie en plan opérationnel.

Premièrement, la concurrence est concentrée dans et autour de Paris. Les grands pôles d'activités notamment les "villes nouvelles" sont délaissés sur le marché de l’accès en libre service à des mangas. Seuls les revendeurs sont positionnés. Ils nous servent actuellement comme point d'appui pour quantifier le marché. 
Le centre d'activité les "3 Fontaines" ayant une attractivité certaine (plus de 18 millions de visiteurs annuels) et une localisation idéale (universités, gare, etc.), il fait l'objet, actuellement, d'une analyse qualitative par le biais d'une enquête. Ce lieu est notre zone prioritaire d'implantation.

Les résultats de cette première phase du projet montre que ce dernier est viable et correspond à des besoins clairement exprimés par les clients potentiels. Le principal produit que nous voulons proposer dispose d'un marché en plein essor dans lequel il y a une place à prendre. Notre couple marché / produit est satisfaisant et stratégiquement intéressant.

Les prochaines étapes des deux prochaines semaines :
-Finaliser notre offre de services notamment la liste des mangas à proposer en priorité pour satisfaire le plus large public (top ten des mangas, etc.).
-Analyser les résultats de notre enquête quantitative et qualitative
-Conclure la prise de contact avec les éditeurs et finaliser l'aspect réglementaire du commerce.

La date à retenir :
Paris Manga les 5 et 6 février au Parc des Loges, Porte de Versailles. Notre équipe sera présente pour poursuivre nos actions planifiées et prendre contact avec nos futurs clients potentiels.


L'implantation de notre café manga


Les dix plus grands centres commerciaux avec leurs accès



Nous retenons le centre commercial des 3 Fontaines, à Cergy Préfecture dans le département du Val d’Oise, au nord de Paris.

La concurrence y est moins présente et l’accessibilité du lieu est forte car plus de 18 millions de visiteurs franchissent les portes de ce centre avec un réseau de transports développé.

La dimension du marché est donc intéressante.

Cergy Préfecture fait partie de l’agglomération de Cergy Pontoise ainsi que 11 autres villes du 95.

Cette « ville  nouvelle » est dotée d’une des plus grandes gares de la région. Cette dernière, située en plein centre ville, est l’axe central des trains et des RER du nord de la région francilienne notamment avec la ligne C  en direction de Paris. Un réseau performant de bus est mis en place desservant différentes villes de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris.

Le centre commercial « les 3 Fontaines » est situé également au cœur de la ville Cergy Préfecture, à quelques centaines de mètres de la gare et des arrêts de bus. 


Compte rendu de la visite au salon Paris Mangas, le 6/02/2011

Arrivée à 8h30 : de nombreux passionnés étaient déjà entrain d’attendre devant la porte d’entrée. Apparemment, certaines personnes avaient dormies sur place cette nuit. L’ambiance est très joviale et bon enfant.

A 9h30, ouverture du salon aux personnes qui possédaient un billet acheté en prévente, pour les autres, l’entrée se fera à 10h00. Pour commencer nos recherches, nous récupérons un plan des lieux ainsi que le programme. Nous commençons par faire un tour global du salon afin de localiser les stands des distributeurs, éditeurs, etc.

Lors de ce tour, notre attention fut attirée par les tapis de danse. C’est très tendance, coloré et bien adapté à l’ambiance d’un manga café.  Nous sommes donc allés voir le responsable présent sur ce stand. Les responsables des stands étant à ce moment là en réunion, nous avons échangé avec un employé qui nous a fourni des informations importantes comme le prix professionnel de l’appareil (300€), les fonctionnalités et les modes d’utilisation (avec une démonstration) et les coordonnées du commercial.

Aux alentours de 11h00, afin de profiter du calme des stands dû à la réunion des responsables, nous décidons de faire l’analyse d’un échantillon de personnes présentes au salon en utilisant notre questionnaire préalablement préparé. Nous débutons notre consultation de passionnés de manga dans les allées du salon. Nous avons pu constater que toutes les personnes se prêtent au jeu. En une heure, nous recueillons ainsi 50 réponses à notre sondage.

Vers 12h00, nous décidons de refaire un tour des stands afin de repérer ceux ayant un lien avec notre projet.
Cela nous a permis de récupérer des contacts précieux dans différentes enseignes :

-          les éditions AKAI, éditeur de mangas (papier)
-          les éditions TAIFU, éditeur de mangas (papier)
-          HAPPY MANGA, distributeur de mangas (papier)
-          les distributions WEPROD, distributeur de dvd, coffret de mangas et film asiatique
-          les distributions MANGA DISTRIBUTION, distributeur de dvd, coffret de mangas
-          TAI YOU, magasin spécialisé dans la vente de music asiatique et de BO de mangas

L’ensemble des professionnels rencontrés était intéressé par notre projet et prêt à débuter un partenariat profitable et durable, en offrant des tarifs très concurrentiels.

16h00 : départ du salon paris manga, les cahiers pleins d’informations et les sacs d’achats (mais, plus d’argent en poche).

Nous avons pu constater que notre projet intéressait quasiment toutes les personnes avec lesquelles nous avons échangées au salon aussi bien les éditeurs, les producteurs que les fans de mangas et animes. Au regard du succès d’un tel salon et des avis recueillis, la culture du manga continue son essor et les mangas café ont une large place au sein de ce marché. 




Questionnaire sondage utilisé lors de paris manga





Notre offre de services


Après avoir analysé les prestations de nos concurrents, les attentes et les besoins des lecteurs de mangas représentant des clients potentiels, nous avons élaboré l'offre de services suivante :


Nos tarifs sont également le résultat d'une enquête de marché et d'une écoute active du ressenti des clients notamment en ciblant le juste prix moyen d'un manga papier à son achat par exemple.


Rendez-vous avec des partenaires de notre projet

  
Durant ces deux dernières semaines, nous avons effectué 7 rendez-vous notamment avec une agence immobilière Orpi, un conseiller financier de la banque BNP Paribas ainsi qu'avec un expert comptable (M. Gérard LEJEUNE) du cabinet euro compta finance afin d'élaborer notre plan financier, de le présenter au banquier et de préparer notre implantation.

Notre document présentant le financement de notre projet est désormais achevé et validé par monsieur LEJEUNE. Nous le présenterons lors de notre prochain rendez-vous avec notre conseiller et le directeur de l'agence BNP Paribas, mercredi prochain.

Suite à notre analyse concurrentielle et sociologique, nous avons déterminé un lieu d'implantation idéal pour notre café manga : Cergy Préfecture. Smaïl a réalisé une première visite des lieux vendredi dernier.

A partir de là, nous avons élaboré un plan d'aménagement de ce local afin de valider l'adéquation de nos besoins avec la spécificité des lieux.



Les premiers échanges commerciaux avec nos fournisseurs


De : Lorraine John <lorraine@happymanga.fr>
Date : 13 mars 2011 19:40
A : kohi manga <mangacafe2011g4@gmail.com>


[...] J'ai principalement des titres en fin de commercialisation des éditions SeeBD (Saphira, Tokebi, Kabuto), Asuka, Taifu et Xiao Pan. J'ai aussi des titres des éditions Paquet. Je peux vous proposer tous ces titres à 2€/pièce. Enfin, j'ai quelques Pika et mangas plus récent que je peux vous proposer pour 2,50€/pièce. Nous arriverions donc, je pense, à un total d'environ 1000 pièces.


Cordialement,


Lorraine JOHN
Happy Manga
06 81 50 00 05
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De : Alexandre <alexandre@we-prod.com>
Date : 14 mars 2011 18:37
A : kohi manga <mangacafe2011g4@gmail.com>

Bonjour,


Je me présente, Alexandre, chef produit chez WE Productions. Je ne suis pas
la personne avec laquelle vous avez discuté de votre projet à Paris Manga,
c'était très probablement notre directeur Guillaume Lubrano, mais je
m'occupe entre autres de la distribution et peux donc vous renseigner sur
votre demande. Voici les titres que nous éditons et pourrons vous fournir en
animes :

WINDY TALES INTÉGRALE
HIMAWARI SAISON 1
HIMAWARI SAISON 2
MOONLIGHT MILE SAISON 1
MOONLIGHT MILE SAISON 2 (sortie 3 mai)
INNOCENT VENUS INTÉGRALE
SCHOOL RUMBLE PARTIE 1 SAISON 1
SCHOOL RUMBLE PARTIE 2 SAISON 1
SCHOOL RUMBLE OAV
SCHOOL RUMBLE PARTIE 1 SAISON 2
SCHOOL RUMBLE PARTIE 2 SAISON 2 (sortie 5 juillet)
SCHOOL DAYS INTÉGRALE
VEXILLE DVD
VEXILLE BD
ORBITAL DVD
ORBITAL BD
FLAG LE FILM DVD
FLAG LE FILM BD
FLAG INTÉGRALE (sortie le 15 juin)


N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Bien cordialement,

--
Alexandre Panau
Product Manager
WE PRODUCTIONS
31 Rue du Soleil, 75020 PARIS
Tel:(+33) 9 51 14 34 36
Mob:(+33) 6 26 19 82 25
Email:alexandre@we-prod.com 



Top 11 des séries de manga les plus vendues en France

 Suite aux premiers contacts commerciaux avec nos fournisseurs, nous avons établi une liste des mangas préférés des lecteurs. Nos fournisseurs les ont en stock.

1.      Naruto  de Masashi Kishimoto qui avec 6 tomes diffusés à 250 000 exemplaires explosent la concurrence

2.      One Piece de Eiichirō Oda : 80 000 exemplaires pour les 5 livres parus.

3.      Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa : 3 tomes à 76 000 exemplaires.

4.      Soul Eater de Atsushi Ohkubo, le premier livre s’est vendu à 80 000 exemplaires mais les cinq suivants aux alentours de 60 000 exemplaires.

5.      Fairy Tail de Hiro Mashima 6 volumes diffusés à 70  000 exemplaires.

6.      Death Note (scénario Tsugumi Ōba et dessin Takeshi Obata) à 65 000 exemplaires

7.      Gunnm Last Order (Yukito Kishiro) : 60 000 exemplaires pour les 2 volumes

8.      Nana  (Ai Yasawa): 2 tomes à 55 000 exemplaires.

9.      Bleach : 5 volumes à 55 000 exemplaires

10.  Hunter X Hunter : 2 tomes à 55 000 exemplaires.

11.  Dofus 3 tomes vendus à 60 000 exemplaires. 





La liste d'achat des mangas


Notre activité doit être lancée avec un nombre de mangas proposés suffisant pour satisfaire nos lecteurs. Nous achèterons 2 000 mangas pour nous lancer.


Nous vous proposons un extrait de notre liste. Cette dernière est composée de 1253 références.


Liste des fournisseurs de mangas, de DVD et produits dérivés

Voici la liste de nos principaux fournisseurs pour 2000 titres de mangas ainsi que des coffrets de DVD et des produits dérivés. Nous sommes toujours en train de prendre contact avec d’autre fournisseurs. Avec nos fournisseurs actuels,  nous pouvons répondre à la demande de notre clientèle.