Analyse SWOT afin de définir notre ligne stratégique
En externe,
Opportunités:
-Seulement deux cafés mangas en activité à Paris et aucun dans le reste de la région francilienne. Cette centralisation libère des segments de marché, notamment en banlieue.
-Très fort développement du marché du manga en France depuis une décennie avec une accélération depuis 2 ans. La France est depuis 5 ans le second marché mondial.
-Des besoins non satisfaits et des demandes non étudiées.
-Effet de mode et essor de la culture asiatique notamment des mangas et animes.
Menaces:
-Forte concurrence des revendeurs de mangas.
-Les habitudes de lecture des clients qui ne sont pas habitués à rencontrer ce concept hors de Paris.
-Les nouveaux entrants sur le marché. Un café manga vient d'ouvrir à Champ-sur-Marne.
En interne,
Forces:
-Promoteurs disposant de réseaux et de connaissances sur l’univers du manga.
-Participation à des créations d'entreprises.
-Réseau professionnel diversifié.
-Suivi pédagogique du coach (M. COROYER).
-Large couverture de la région Francilienne du fait de nos lieux d'habitation.
Faiblesses:
-Contexte économique fragile (financement initial du projet).
-Apport en capital social limité.
-Il n'existe pas d'exemple de modèle de création de café manga.
Gestion des risques
Le risque financier
Indice de risque = 8/10
Le chiffre d'affaires, la trésorerie, les achats et la gestion des charges sont primordiaux pour pérenniser notre structure à long terme.
Pour maîtriser ce risque nous avons élaboré plusieurs actions:
-Notre lieu d'implantation (centre commercial les 3 fontaines) et nos forces de ventes doivent nous permettre de dépasser les 120 clients réguliers par mois. Cela couvrirait l'ensemble de nos charges.
-Un partenariat avec des éditeurs assure la stabilité des prix sur une période fixe de trois ans par rapport au type de contractualisation engagée.
-Un suivi régulier d'un expert comptable / commissaire aux comptes permet une analyse financière fine et pratique pour agir par la suite et anticiper les difficultés.
Le risque concurrentiel
Indice de risque : 7/10
Une activité commerciale jeune doit se méfier des nouveaux entrants sur le marché du café manga, des nouveaux concurrents.
-Smaïl est chargé de la veille concurrentielle (web, magazines spécialisés, salons, etc.).
Le risque client
Indice de risque : 7/10
Notre offre doit répondre à la demande des clients concernés par le périmètre géographique de notre activité dans un premier temps.
-Une étude des consommateurs
-Une analyse socio-économique des consommateurs
-Un sondage des consommateurs de mangas au sein du centre commercial des 3 fontaines.
Notre stratégie
Notre stratégie consiste également à couvrir plusieurs chemins de croissance afin de minimiser les risques.
Le plan que nous avons commencé à déployer consiste à s'implanter dans une zone économique dynamique (Cergy, ville nouvelle), jeune (pôle universitaire) et sensible à la culture asiatique (la fnac des 3 fontaines est un des magasins qui vend le plus de mangas dans la région).
Gestion des risques
Indice de risque = 8/10
Le chiffre d'affaires, la trésorerie, les achats et la gestion des charges sont primordiaux pour pérenniser notre structure à long terme.
Pour maîtriser ce risque nous avons élaboré plusieurs actions:
-Notre lieu d'implantation (centre commercial les 3 fontaines) et nos forces de ventes doivent nous permettre de dépasser les 120 clients réguliers par mois. Cela couvrirait l'ensemble de nos charges.
-Un partenariat avec des éditeurs assure la stabilité des prix sur une période fixe de trois ans par rapport au type de contractualisation engagée.
-Un suivi régulier d'un expert comptable / commissaire aux comptes permet une analyse financière fine et pratique pour agir par la suite et anticiper les difficultés.
Le risque concurrentiel
Indice de risque : 7/10
Une activité commerciale jeune doit se méfier des nouveaux entrants sur le marché du café manga, des nouveaux concurrents.
-Smaïl est chargé de la veille concurrentielle (web, magazines spécialisés, salons, etc.).
Le risque client
Indice de risque : 7/10
Notre offre doit répondre à la demande des clients concernés par le périmètre géographique de notre activité dans un premier temps.
-Une étude des consommateurs
-Une analyse socio-économique des consommateurs
-Un sondage des consommateurs de mangas au sein du centre commercial des 3 fontaines.
Notre stratégie
Notre stratégie vise le « top 3 » des mangas café de la région francilienne avec 10% de croissance de marché pendant les trois premières années.
Nous diversifions notre activité en l’enrichissant de services associés tels que l’accès, sur le même principe forfaitaire, à une salle de jeux en réseaux et à des ordinateurs équipés ayant accès à internet. Cette différenciation vis-à-vis de nos concurrents permet d’initier les développements futurs de notre cœur de métier en suivant l’évolution des cafés mangas japonais, qui s’oriente de plus en plus vers des cybercafés afin d’étayer leurs offres de services.
Notre stratégie opérationnelle de croissance et de développement se fixe sur les objectifs suivants :
-Maximiser la position présente en améliorant l’offre et en développant le marché notamment en commercialisant un service connu au sein de nouveaux segments du marché.
-S’engager dans des espaces adjacents en identifiant et en préparant les vagues de croissances futures.
Le plan que nous avons commencé à déployer consiste à s'implanter dans une zone économique dynamique (Cergy, ville nouvelle), jeune (pôle universitaire) et sensible à la culture asiatique (la fnac des 3 fontaines est un des magasins qui vend le plus de mangas dans la région).